Mais pourquoi ecris-tu ?



Je crois que je me suis mise à écrire des que j’ai su le faire. Ca a pour moi été comme une évidence. J’ai commencée et ne me suis plus jamais arrêtée. L’écriture va pour moi avec la lecture. Ca a toujours été un duo. Depuis que je suis jeune, je dévore les livres et je ne cesse de revenir vers l’écrit. On peut écrire diverses choses : des poèmes, des nouvelles, des romans, des essais, de simples textes qui nous viennent comme ça. On peut choisir d’écrire sur papier ou désormais sur un ordinateur, une tablette… . Tout ce qui touche aux écrits, à l’écriture est divers. 

On peut se demander à quoi ça sert d’écrire. D’ailleurs, lorsque j’étais plus jeune, en cours, quand en français on nous demandait d’écrire la suite d’une histoire, ou de raconter nos vacances, ou bien encore d’inventer quelque chose, certains demandaient à quoi cela nous servirait par la suite. Je pense que la réponse à cette question est propre à chacun. Certains verront l’écriture comme un exutoire, c’est un moyen d’extérioriser, de se sentir mieux tandis que d’autres trouveront cela inutile.  


Pour moi, l’écriture me permet de m’évader, de me sentir mieux, de m’exprimer. Denys Gagnon a dit : "L'écriture est parole et silence à la fois". Je dois dire que je suis plutôt d’accord avec cette citation. Je suis une personne qui a du mal à exprimer ce qu’elle ressent, mais lorsque j’écris, c’est comme si je faisais complètement tomber cette barrière, ou du moins, presque complètement. Mais lorsque j’écris, je change parfois complètement de monde, comme quand je lis, je me retrouve ailleurs. J’ai commencée de nombreux romans car j’avais à ce moment-là besoin de m’évader, j’ai écrit de nombreux poèmes car j’avais besoin de faire passer un message, simple, clair, j’avais besoin de m’exprimer et, c’est également pour le même motif que j’écris dans mon journal, parce que, au moment où je le fait, je me sens plus légère et que ça me fait du bien.

Mais j’écris aussi parce que j’aime ça. J’aime créer, laisser sortir pleins de choses de mon imagination. Finalement, l’écriture est une chose qui ne me quitte jamais, c’est d’ailleurs également la raison pour laquelle j’ai créé ce blog, car j’aime écrire et que je me suis dit qu’après tout, « pourquoi ne pas écrire et partagée sur les choses que j’aime, qui me plaisent ? ». J’écris avant tout pour moi, même si cela fait toujours plaisir lorsque ce que l’on a mit sur papier ou en ligne plait aux autres. 

Et vous dîtes-moi si vous écrivez, pourquoi le faites-vous ?

Source photo : Google images


18 commentaires:

  1. Tu as raison, écrire c'est, au fond, un pas de plus vers la liberté. On peut écrire sur tout et rien, mais au fond ça fait un bien fou et par conséquent, on se créer un monde bien à nous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est ça, et puis chacun peut faire et dire ce qu'il a envie en écrivant :)

      Supprimer
  2. J'écris beaucoup aussi, depuis que je suis ado. J'ai l'impression que c'est la seule façon pour moi de m'exprimer correctement. Alors que je suis parfois incapable de parler oralement de quelque chose sans buter sur les mots et les chercher constamment, à l'écrit ça vient toujours tout seul. Et puis j'adore ça, je pourrais difficilement m'en passer, ça me vide l'esprit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis comme toi. Parfois oralement, je suis nerveuse, je stresse et au final, c'est une catastrophe. J'ai appris à mieux m'en sortir, mais je bute sur des mots alors que normalement, je m'en sors bien !

      Supprimer
  3. Super article qui prête à la réflexion ! Personnellement, lorsque j'écris pour moi (donc, pas pour mon blog), c'est parce que mon moral est dans les chaussettes ou que je me remets en questions. Je suis quelqu'un qui réfléchit beaucoup trop mais, paradoxalement, je suis très spontanée. Du coup, lorsque ma tête est pleine (de négativité, souvent), les deux font la paire et je vide mon sac sur papier. Et généralement, je garde tous ces textes pour moi et ça me fait un bien fou. Je me sens plus légère après m'être déchainée avec mon stylo...
    Et j'ai remarqué aussi qu'il m'était (et je pense ne pas être la seule) à écrire lorsque ça ne va pas. J'ai déjà essayé d'écrire des textes lorsque j'étais au summum du bonheur mais en fait, l'exercice est beaucoup plus dur... Je ne sais pas si tu es du même avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sur que l'on écris plus facilement lorsque ça ne va pas, parce que ça nous aide finalement. J'écris beaucoup plus lorsque ça ne va pas que lorsque ça va, mais j'aime bien me poser des questions lorsque ça va bien, pour écrire sur d'autres sujets aussi. Puis c'est un travail, écrire quand ça va bien s'apprend je suppose.

      Supprimer
  4. J'écris pour les mêmes raisons que toi. Même que ça s'est accentué ces derniers mois. Avant, je me contentais de mon blog. Je l'ai fermé durant 2016. Je me suis pris une appli' pour noter mes journées. J'ai ce besoin d'écrire "ma vie". Même si je ne me relis pas forcément par la suite. Ca me fait du bien sur le moment, ça me plait de savoir que je laisse une trace (une émotion, une anecdote). Puis le besoin fut plus fort que tout, je suis revenue sur la blogosphère. Je continue à alimenter mon appli (Day One), j'ai commencé le journal à compléter "Cinq ans de réflexions" mais ça ne remplacera jamais mon blog...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne connais pas du tout cette application. Je vais allée me renseigner voir un peu ce que c'est. Concernant le journal "Cinq ans de réflexions", j'en ai entendu parler et il me tente beaucoup. J'ai eu plusieurs blogs avant celui ci : un blog au départ sur skyblog à l'époque, juste un blog textes et poèmes. Puis un que j'avais arrêté par manque de temps. Mais ça m'a manqué et donc, je suis revenue avec celui-ci :)

      Supprimer
  5. Je suis comme toi: je suis très attachée à la lecture ainsi qu'à l'écriture. J'ai aussi beaucoup de mal parfois à exprimer ce que je ressens. L'écriture peut être un exutoire, une façon de m'exprimer. Mais j'écris aussi énormément pour mon plaisir! Je suis une grande collectionneuse de carnets en tout genre. Je ne les relis pas spécialement mais je les garde bien précieusement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je collectionne aussi toute sorte de carnets. J'en achète régulièrement (même si je ne m'en sert que quelques années après parfois.
      Il m'est arrivée de les relire, mais c'est rare. Peut être que je le ferais plus tard :) !

      Supprimer
  6. En lisant ton titre d'article, j'ai tout de suite pensé à la réaction de mon entourage quand j'ai annoncé la création de mon blog. "Mais pourquoi ?" Souvent, on se rend pas compte de l'apport positif que peut nous faire l'écrire. C'est un véritable exutoire. Mais ca permet aussi de gagner confiance en soi. C'est vraiment un bel exercice pour apprendre à se connaitre soi-même. C'est comme partir à la découverte de nous :)

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est vrai que quand on annonce aux gens que l'on a un blog ou que l'on écrit, on nous regarde bizarrement, ils ne comprennent pas. Ca fait du bien. Après, nous sommes tous différents et ce qui nous rends bien ne sera pas forcément bénéfique pour d'autres.
      Ca nous aide à nous comprendre, mais aussi à évoluer je trouve,à prendre du recul, à se remettre en question.
      Bonne journée :) !

      Supprimer
  7. Je me reconnais bien dans cet article ! Petite je rêvais de devenir écrivain.. Et aujourd'hui je suis comme toi, j'écris un blog et je prends un plaisir immense à écrire dessus et partager mes photos. L'écriture n'est pas comprise ni aimée par tous, c'est aussi ce qui en fait son exclusivité et son caractère unique :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah écrivain, j'aurais aimé, il faut vraiment que je m'y remette, j'ai énormément d'idées pour des romans.
      Chacun apprécie ou non les choses :)

      Supprimer
  8. L'écriture est un bon exutoire, cela permet de retranscrire ce que l'on ne peux exprimer oralement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un très bon exutoire. C'est parfois tellement plus facile de tout mettre à l'écrit !

      Supprimer
  9. J'aime beaucoup ton article, l'écriture permet vraiment de se sentir mieux, de mettre des mots sur les choses ;)

    Bisous, Lisa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire Lisa. Oui, l'écriture est un vrai exutoire :)

      Supprimer