A la découverte de blogueurs(euses) [2] - Marie


Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'une autre blogueuse. Tout comme le premier article de cette catégorie (que vous pouvez retrouvez ici), j'ai fait un tour sur les groupes facebook afin de découvrir de nouveaux blogs. Marie à gentiment accepté de répondre à mes quelques questions. J'ai beaucoup aimé le design de son blog, ses articles également et j'ai eu l'envie de vous la faire découvrir. Je vous laisse donc sans plus attendre avec la petite interview. 

Afin que les lecteurs puissent te découvrir, peux-tu nous en dire un peu plus sur toi ? Ton âge, tes études ou travail… .
J’ai 20 ans et j’ai passé mon BAC (Economique et Sociale) il y a 3 ans maintenant. Je n’ai pas voulu poursuivre avec des études tout de suite car je ne savais absolument pas vers quel domaine m’orienter. J’étais un peu perdue donc j’ai pris 1 an pour souffler et économiser un peu d’argent en travaillant dans un restaurant à temps plein. J’ai beaucoup appris du monde du travail, j’avais de plus en plus de responsabilités, jusqu’au jour où j’ai tout quitté. J’ai démissionné car je n’en pouvais plus, la restaurant ce n’était définitivement pas pour moi ! Et comme par hasard, pendant ma démission, mon patron actuel m’a contacté pour venir passer un entretien dans son agence de communication digitale #LeDestin (ahah!) Il cherchait un nouveau Community Manager et mon profil lui plaisait bien : j’avais déjà ma page Facebook & mon compte Instagram « à l’époque ». Et puis finalement j’ai décroché le poste. Aujourd’hui ça fait 1 an et demi que j’ai mon CDI et je m’y plais vraiment bien. J’ai tout appris sur le tas, et le monde de la communication me plaît bien plus !

Depuis combien de temps as-tu un blog et pourquoi avoir décidée d’en créer un ?
J’ai décidé de créer un blog car je commençais à me lasser de Facebook ou Instagram et je voulais un autre support beaucoup plus personnel pour pouvoir publier mes photos. Ça fait des années que je souhaite m’y mettre mais je n’avais jamais encore sauté le pas. Peut-être parce que je ne savais pas comment faire ou sûrement par crainte que ça ne plaise pas.
Finalement, je me suis lancée et mon blog a vu le jour le 19 décembre 2016. J’étais à la fois excitée et un peu inquiète, mais peu importe, c’était lancé et je me disais que si ça ne plaît pas tant pis je ferais autre chose, et puis voilà.

Tes proches savent-ils que tu tiens un blog ? Quelle a été leur réaction lorsqu’ils l’on sut ?
Mes proches l’ont su un peu tard, j’avoue n’en avoir parlé à personne au début.
Lorsque je souhaite réaliser un projet, j’évite d’en parler avant que ce soit du concret, pour éviter que ça me porte la poisse (Expérience vécue donc je fais attention maintenant).
Du coup je leur ai annoncé lorsque le blog était encore en construction et ils ont A-DO-RÉ l’idée. Il faut dire que mes parents sont mes premiers fans, ils m’encouragent dans tout ce que j’entreprends et du coup ils étaient emballés !



Quelle est ton organisation pour ton contenu ?
Étant donné que je travaille à temps plein et qu’il m’arrive de sortir de chez moi les week-ends (ahah), je n’ai pas beaucoup de temps pour rédiger beaucoup d’article. Du coup je préfère ne pas me fixer de date pour la publication, et j’essaie de publier 1 fois par semaine (j’ai bien dis j’essaie).

Doù te viennent tes idées d’articles?
Sur mon blog je parle de La Martinique (mon île d’adoption depuis 10 ans maintenant), tous ses paysages, ses couleurs, ses traditions qui m’inspirent au quotidien… Je raconte aussi quelques anecdotes et partage des moments de ma vie qui font rire et permettent de mieux me connaître. Je parle de choses qui me passionnent avant tout, du coup les idées fusent rapidement !

Jusqu’à présent, que t’apporte ton blog ?
Comme dit plus haut, au début j’appréhendais beaucoup les réactions… Et puis finalement j’ai reçu énormément de compliments et d’encouragements qui m’ont fait beaucoup de bien et m’ont permis de continuer. Visiblement, mon contenu plaît et je reçois beaucoup de messages positifs en retour. Alors je dirais qu’il m’a apporté beaucoup au point de vue personnel, j’ai d’ailleurs arrêté de me poser 40 millions de questions sur ce que les gens pensent de mon travail. Je fais les choses avec passion et je suis consciente qu’on ne peut pas plaire à tout le monde, alors c’est le principal. J’ai pu faire des super rencontres aussi, donc c’est super chouette.

Comment imagines-tu l’avenir de ton blog ? Comment aimerais tu qu’il évolue ? 
Évidemment je souhaiterais que mon blog continue de plaire et que je puisse améliorer mon contenu (texte, photos & vidéos). Mais c’est un peu difficile de se prononcer à 5 mois de blogging pour le moment ! 

Qu’est-ce que tu aimes le plus dans l’univers des blogs et, au contraire, qu’est-ce que tu n’aimes pas ?
J’adore les blogs. Je fais beaucoup de veille pour dénicher des trésors. La blogosphère est plus grande qu’on le croit et quand on est dedans on se rend vite compte qu’il y a une multitude de blogs en tout genre. Je crois que c’est ce que j’aime le plus : dénicher des perles.
En revanche, ce que je n’aime pas vraiment c’est lorsque les articles deviennent trop impersonnel à cause des partenariats ou du manque d’originalité… Mais ça ce n’est que mon avis :)

As-tu des conseils pour les personnes qui souhaiteraient se lancer ?
Il y a énormément de blog : BEAUCOUP BEAUCOUP ! Du coup si je peux donner un conseil pour celles ou ceux qui veulent se lancer, je dirai qu’il faut être original et parler avec vos mots à vous. Il ne faut surtout pas copier les autres mais s’en inspirer.. Il faut aussi aimer les réseaux sociaux, principalement Facebook, Instagram & Twitter selon moi. Être un minimum régulier & bien-sûr, savoir un minimum écrire et avoir des choses à raconter ! ;)



Une citation qui t’inspire, que tu aimes ou qui te représente ?
« La vie est comme un livre. Ne saute aucun chapitre et continues de tourner les pages. Tôt ou tard, tu comprendras pourquoi chaque chapitre était nécessaire. »
Il y en a beaucoup qui m’inspirent et/ou qui me représentent. Mais j’ai choisis celle-ci car c’est un peu comme ça que je vis ma vie. J’essaie de tirer des conclusions positives aux périodes pas très chouettes de ma vie.

Une chose que tu aurais envie de dire, le mot de la fin ? 
Merci à toi Méryl de m'avoir interviewée, je trouve cela très sympa et fun ! J'ai pris un vrai plaisir à répondre à tes questions, alors merci ! :)

J'ai été ravie que Marie accepte de répondre à mes petites questions. C'est une belle découverte et je suis impatiente d'en faire d'autres. En attendant, vous pouvez la retrouver sur son blog et ses réseaux sociaux : 





4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé cette interview, et je vais aller de ce pas découvrir le blog de Marie. Je suis d'accord avec pas mal de ses réponses en plus!
    Bisous, et bon dimanche.
    Shannon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shannon !
      J'aime beaucoup faire ces petits interview moi aussi, ça me permet d'en savoir plus sur les blogueuses et j'adore ça.
      Bisous !

      Supprimer
  2. Superbe interview tu m'avais parlé de Marie lors de notre rencontre et j'ai été voir son blog que je trouve vraiment top ! Hâte de voir le prochain interview
    Bisous <3

    RépondreSupprimer