Première année de Master MEEF - Professeur des écoles | Mon bilan.



Les écoles ont fermées leurs portes pour les grandes alors je me suis dit qu’il pourrait être intéressant de vous faire un retour de ma première année de master. Je vais tout d’abord commencer par une bonne nouvelle : J’ai obtenu ma première année de master avec 12.38 de moyenne générale et la mention assez bien. Je suis donc vraiment contente de cela. Je suis soulagée et prête à repartir sur une nouvelle année dans de bonnes conditions.

Mais le Master MEEF, qu’est-ce que c’est ?
En réalité, je me suis inscrite à ce master car je souhaite devenir enseignante. Je n’ai pas eu le concours cette année, mais je compte bien travailler et l’avoir l’an prochain (Je n’abandonne absolument pas, bien au contraire !). Pour être professeur des écoles, il me faut pour cela avoir le concours : le CRPE. Comme de nombreux diplôme de ce type, c’est quelque chose de compliqué car il y a énormément de participants. 

C’est donc en toute logique que je me suis inscrite au master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation). Cette formation ne forme pas pour le concours, bien que les maths et le français soient en lien avec l’écrit. 

Ce fut une année intéressante et chargée. Il y avait de nombreux travaux à rendre (et souvent, tous en même temps), énormément de travaux de groupes (je trouve ça bien, mais raisonnablement, là, c’était bien trop). Si vous n’aimez pas travailler en groupe, cette formation risque pour vous d’être compliquée car je n’en ai jamais effectué autant de toute ma vie ! J’ai eu la chance d’avoir un très bon groupe de formation et l’entente dans celui-ci était au rendez-vous. C’est quelque chose qui facilite vraiment l’échange et on ne ressentait pas vraiment l’ambiance « concours ». Grâce à ça, l’année a été agréable. Je ne suis pas une personne qui parle énormément avec les gens (#teamphobiesociale), mais j’ai rencontrée des personnes très sympathiques qui m’ont fait passer une bonne année malgré tout (Si les personnes de ma promo passent par ici : Merci pour ça !)


Concernant les cours, ce que j’ai le plus aimé sont les stages en école. J’ai même eu la chance lors de mon second, de prendre moi-même la classe et ce fut une expérience forte enrichissante. Cela m’a également confirmé mon orientation car, jusqu’à celui-ci, j’avais encore des doutes. Désormais, je suis sure de moi ! 

Certains cours étaient intéressants car l’on en apprenait plus sur les enfants, parce que l’on avait des intervenants. Mais il est vrai que, pour ma part, je trouve ça plutôt barbant de devoir écouter et lire un diaporama. Je suis une personne qui s’ennuie vraiment facilement en cours et pour moi, ce système est plus fatiguant qu’autre chose. En ce sens, le master est ennuyant à mes yeux. De plus, certains cours auraient je pense eu plus d’impact et beaucoup de personnes les auraient plus appréciés en seconde année de master. 

Même si des améliorations sont encore à faire concernant cette formation, j’ai pu apprendre de nombreuses choses que j’ignorais, la prise en charge d’une classe lors des stages m’a aidé à être certaine de mon choix d’orientation, et j’ai également découverte une ville que je ne connaissais pas puisque j’ai effectué ma première année à Digne les bains. C’était une année longue, chargée, mais pleine d’apprentissages et de confirmation de choix pour moi. Ce bilan est donc mitigé. Il y a du bon et du moins bon, mais après tout, ne gardons que le positif n’est-ce pas !

Et vous, que faisiez-vous cette année ? 

6 commentaires:

  1. Coucou! Encore félicitation pour ton année! ^^ Comme tu dis, beaucoup de gens veulent devenir professeur des écoles, mais j'ai l'impression que c'est le genre de métier où il faut vraiment être passionné, tout comme toi! ;) Je trouve ça génial que tu es trouvé ta voie (même si ce n'est pas rose tout les jours)! Je t'envoie du courage pour septembre, tu mérite de l'avoir ce concours! bisous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Mathilde !
      Oui, je pense aussi qu'il faut être passionné car ce n'est pas toujours facile et pas un boulot ou l'on a que des vacances comme disent beaucoup de personnes. Tout le monde croit qu'être enseignant, ce n'est pas beaucoup de travail, mais ils se trompent bien !
      Bisous <3

      Supprimer
  2. Salut ma belle !
    Déjà toutes mes félicitations pour ton Master avec mention en plus c'est génial !
    Je suis sûre que tu feras une bonne enseignante et n'abandonne pas tes rêves en plus tu vas faire du coréen l'année prochaine c'est top !!! Continue comme ça !
    Gros bisous <3 , j'espère te voir cette année dans le sud !
    Marianne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marianne !
      Non, je n'abandonne rien, bien au contraire, le baby-sitting et les cours que je donne à un petit cet été me le confirme.
      Des bisous !

      Supprimer
  3. Un grand bravo pour ton année! :D
    J'espère de tout cœur que tu réussiras à réaliser ton rêve pour faire le métier que tu souhaites faire. Je trouve qu'il n'y a rien de plus beau que ça. Alors ne lâche rien, je suis sûre que tu réussiras.

    Des bisous,
    Shannon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Shannon !
      Oui, je suis sure d'y arriver, j'y crois en tout cas.
      Pleins de bisous <3

      Supprimer