Qui ? | Jacques Expert




S’il y a un genre de livre que j’affectionne particulièrement, c’est bien le thriller. Les romans policiers avec une bonne intrigue, avec du suspense. Les meilleurs d’entre eux me tiendront éveillée toute la nuit, m’empêchant d’aller dormir car je veux absolument connaître la fin du livre. C’était d’ailleurs le cas de « Ce que tu veux » de Sabine Durrant (Vous pouvez retrouver l’article par ici), qui n’a cessé de me surprendre et qui a réussi à garder le mystère jusqu’à la fin.

Je suis constamment en recherche de nouveaux livres. Si vous me suivez sur les réseaux sociaux, vous devez vous rendre compte que j’achète très régulièrement de nouveaux ouvrages (même si ma pile à lire est interminable !). A noël dernier, ma famille m’a d’ailleurs offerts six livres, et que des thrillers. « Sinon, tu prévois de nous tuer ? Parce qu’avec tous ces thrillers, tu as de quoi faire le meurtre parfait ! » C’est ce que m’a dit mon père en riant car je n’avais commandé que des romans policiers, ou presque. 

Aujourd’hui, je viens donc pour vous parler de « Qui ? » de Jacques Expert. C’était le premier livre que je lisais de cet auteur et je suis contente de l’avoir découvert. Mais avant de mieux vous faire part de mon avis, comme pour chaque petite chronique sur les livres, je vous laisse avec le résumé de celui-ci : 

"1994, Carpentras, résidence pavillonnaire du Grand Chêne. Un lotissement où tout le monde connaît tout le monde, calme et sans histoires. Jusqu’à ce jour de mars, où la petite Laetitia Doussaint, est retrouvée violée et assassinée dans les bois alentours. Crime crapuleux dont l’auteur ne sera jamais identifié. 2013 : Quatre hommes s’apprêtent à regarder à la télé l’émission « Affaires non résolues », dont le thème, ce soir-là, est le meurtre de Carpentras.
Quatre hommes hantés par l’affaire depuis ce jour où ils ont retrouvé le corps de Laetitia. Tous étaient voisins à cette époque, tous habitaient la résidence du Grand Chêne. Durant l’heure que va durer l’émission, avec son lot de questions et de révélations, ceux-ci se souviennent. Leurs épouses également.
Certains secrets reviennent à la surface, des suspicions anciennes, des non-dits. Au terme de l’heure que dure l’émission, le voile sera levé. L’un de nos quatre hommes est en effet bel et bien le coupable du viol et du meurtre de Laetitia. Mais qui ?"


La première chose que j’ai aimé en prenant ce livre, c’est bien sur son résumé. Intriguant. Il donne envie d’en savoir plus. Viens alors le début de la lecture et, une autre belle surprise : plusieurs narrateurs. Ce livre est fait à partir de différents points de vue et, c’est vraiment quelque chose que j’affectionne particulièrement dans les livres. Le style de l’auteur est agréable, ça se lit facilement. 

Pour ce qui est de l’intrigue, jusqu’au bout, je ne savais pas qui était le coupable, je pensais à une personne et bien, je me suis faite avoir. Je pense que, si j’avais pris le temps de prendre des notes, peut-être que j’aurais pu le découvrir, mais, ce n’était pas l’objectif de cette lecture (je n’étais pas dans une lecture à analyser pour les cours). Certains passages m’ont semblé cependant assez longs. Je voulais en savoir plus, mais l’histoire stagnait un peu. 

Malgré cela, l’histoire est intéressante et jusqu’à la fin, l’auteur a réussi à cacher l’identité du meurtrier jusqu’à la fin à mes yeux. Ce n’est pas un livre qui va vous tenir éveillé toute la nuit, mais il reste néanmoins un bon ouvrage qui vous fera sans doute passer un bon moment. Je ne le lirai peut-être pas sur la plage si j’étais vous, car il y a beaucoup d’informations à la fois, mais plus en lecture du soir avant d’aller dormir.  

Connaissiez-vous cet auteur ? Quel est le dernier livre que vous avez lu ? Faites-moi part de tout cela dans les commentaires, vous me ferez surement découvrir de nouveaux ouvrages !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire